BLOG

Retrouvez les sujets, astuces, actualités, qui portent sur la photographie et la vidéo marketing, afin de vous aider à bien développer votre stratégie de communication audiovisuelle.


Faire une vidéo de présentation de son restaurant

23 Oct, 2021 | marketing, Agence, reportage vidéo, vidéaste Bouches du Rhône

Promouvoir son restaurant avec une vidéo de présentation

Rappelons l’expression : « une image vaut 1000 mots » alors que dire d’une vidéo ? Sur Internet, l’efficacité d’un tel support est sans appel, c’est pourquoi ce format est devenu LA stratégie de communication à adopter.

L’immense succès des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, vidéos hébergées sur votre site) offrent aux vidéos de présentation un fort potentiel médiatique lorsqu’il s’agit de promotion de d’établissement tel que votre restaurant.

La vidéo est probablement le seul outil qui permet une vision d’ensemble de la structure, en orientant (la plupart du temps) cette visite virtuelle vers la cuisine, l’ambiance, la notoriété ainsi que la démonstration du savoir-faire de votre équipe, et ce dans un rendu hyperactif. 

L’attrait généré par ce support écrase littéralement le potentiel des contenus textuels et photos, qui peuvent difficilement expliciter leur message de manière aussi percutante.

 

La vidéo permet de donner une vision de l’établissement sur sa cuisine, son ambiance, sa notoriété ainsi que sur votre savoir-faire tout en étant interactif comparé aux contenus textuels et aux photos.

plats de restaurant

Exemple de vidéos

samuel gorbunov qq2qg9HosQI unsplash

La vidéo, une bonne stratégie de communication

De nos jours, les restaurants évoquent des difficultés lorsqu’il s’agit d’attirer et de fidéliser leur clientèle.

Dans le but de développer au mieux la stratégie de communication, recourir à la vidéo permet de se démarquer de la concurrence, d’accroître sa fréquentation clientèle et de mécaniquement augmenter le chiffre d’affaire.

En effet, la vidéo à un impact réel sur le référencement naturel car les moteurs de recherches sélectionnent favorablement ce genre de support de manière mathématiques dans le sens où les vidéos sont automatiquement considérées comme source de contenu plus pertinente.

La restauration est l’un des secteurs d’activité qui met un point d’honneur sur l’esthétique (après le goût), alors quoi de plus adéquat qu’une vidéo de présentation promouvant tout votre savoir-faire, la façon dont vous dressez vos assiettes, les ingrédients que vous savez secrètement marier, l’emplacement dans lequel vous évoluez et l’ambiance proposée.

Les avantages d’une vidéo pour un restaurant

téléphone avec café

Alimenter vos réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, Instagram,TikTok, etc… Poster une vidéo publicitaire de votre restaurant ou de vos plats vous permet d’atteindre un large public, notamment les internautes qui vous suivent, et qui sont eux même suivis par d’autres clients potentiels (si votre vidéo est partagée).

La publication d’une vidéo de présentation de votre nouvelle carte captive, percute, elle ouvre l’appétit !

Mettre en lumière votre restaurant et vos salariés

Par la vidéo, vous mettez en lumière ce que vous proposez. Mettez l’eau à la bouche de vos clients, en sublimant les succulents plats que vous cuisinez.

Ce support offre une vision immersive à vos prospects notamment en suivant votre chef et son équipe dynamique, en plein rush, en pleine élaboration de la prochaine carte, en pleine explication de la naissance de « la petite dernière » (recette fraîchement validée).

La transparence est un atout majeur lorsqu’on aborde la notion de consommation alimentaire, votre authenticité ne sera que plus reconnue par vos convives qui vous recommanderont chaudement et feront de votre établissement, un lieu culinaire de référence pour des rassemblements amicaux, professionnels ou familiaux.

plats cuisinés
plats cuisinés

Augmenter vos ventes et vos visites

Par la vidéo, votre restaurant gagnera en notoriété et marquera avantageusement les esprits car ce support de communication retient davantage l’attention de l’intéressé.

Le visionnage induit effectivement une connexion plus forte, en suscitant un engagement plus profond et transmet ainsi beaucoup mieux les émotions.

Si votre vidéo résulte d’un travail particulièrement attractif et esthétique, elle ne fera que renforcer et augmenter vos ventes avec un nombre croissant de visiteurs qui fréquenteront votre restaurant.

Une stratégie de communication attractive

La vidéo est un bel atout en terme de stratégie de communication de contenu.

Ce type de marketing offre une vraie valeur ajoutée dans le secteur de la restauration, et permet ainsi de démarcher davantage de clients potentiels, notamment parce que la vidéo est l’unique moyen de visualiser votre empreinte et ce de manière tout aussi brève que précise, où « l’âme » de votre restaurant et votre idéologie du travail culinaire sont exposées.

john schnobrich 2FPjlAyMQTA unsplash

Quels formats vidéo privilégier ?

Avant d’évoquer quel peut être le format idéal à solliciter pour votre vidéo, tentons de comprendre ce qu’est un format vidéo.

Il se caractérise par un ensemble de données audios et vidéos, éventuellement de sous-titres et de tout autre information de données qui sont compilés selon une compression et un codage choisis (Mp4, Mov, Avi, Mkv, etc…)

Vous voilà mieux éclairé, il est temps alors de vous pencher sur la réflexion des plateformes à privilégier (Youtube, Tiktok, Instagram, télévision, etc…) car le choix de la destination est une composante majeure du choix du support.
•       Pour un site web, un format des plus compressé possible sera de type .WEBM.

•       Pour youtube ou Vimeo, le poids de la vidéo importe peu car ces deux plateformes s’adaptent directement à la bande passante de l’internaute.

Pensez toutefois à vous attarder sur la taille de votre vidéo : pour un rendu plus esthétique, optez pour une taille en 16:9.

•        Pour les réseaux sociaux, sollicitez une taille carrée (en accord avec les publications sur le fil).
En termes de durée, préférez une vidéo plutôt courte, (pas plus de deux minutes) afin de capter pleinement l’attention des internautes, qui sur les réseaux, n’accordent que peu de temps au visionnage en pleine concentration.

 

Comment réaliser une vidéo pour un restaurant ?

paris g3fe9ae006 1920

La première étape : le scenario

Généralement, la vidéo de présentation de votre établissement conte l’histoire de votre restaurant, expose ses équipes, son lieu, sa décoration, les plats qui y sont proposés, permettant ainsi aux prospects de palper votre fonctionnement et la passion qui vous anime.

Interrogez-vous sur ces éléments afin que votre vidéo soit percutante et pertinente :

•       Développez vos avantages (localisation, disposition, évoquez le quartier si vous êtes dans un carde privilégié).

•       A quels prospects (clients potentiels) s’adresse la vidéo ?

•       Quel message voulez-vous communiquer ?

Puis, hiérarchiser vos idées avec la même chronologie que vous exigez lors de la présentation vidéo (n’omettez pas la devanture, la salle, l’espace cuisine etc).

Les vidéos dynamiques ont la capacité de capter et conserver l’attention du spectateur.

Animez votre reportage en capturant le service en salle avec vos clients, attardez vous sur votre Chef en plein travail, valorisez votre sommelier qui énonce brièvement la raison du choix proposé.

Les coulisses passionnent le public : prenez le temps de filmer ce qu’il se passe dans les vôtres !

Vous proposez également des spectacles, des célébrations ou des évènements au sein de votre établissement ? N’hésitez pas à promouvoir les images de vos soirées attractives.

 

Réussir son tournage

Privilégiez une journée illuminée qui offrira une belle lumière naturelle, mais évitez la lumière directe du soleil car elle rend les contrastes disgracieux.

Concernant l’équipement, les smartphones de dernière génération savamment exploités parviennent à proposer des résultats acceptables, même si les appareils photo numériques professionnels restent la référence pour un rendu extra.

En effet, une vidéo réalisée par un professionnel demeure plus aboutie et vous permet d’épargner de nombreuses heures de travail.
Pour une réalisation sérieuse (et confortable pour le spectateur), utilisez un trépied et/ou un stabilisateur.

Pensez également à varier vos prises sous différents angles afin d’obtenir différents plans. Cette technique permet de créer un montage plus dynamique avec à la clé, un contenu plus diversifié.

vidéo de présentation

Le montage

Si vous êtes peu expérimenté en audiovisuel, gardez à l’esprit que le montage est un métier à part entière. Alors restez simple, évitez les effets de transition compliqués et prenez soin de correctement caler votre musique en raccord avec les transitions pour un résultat harmonieux. Le « trop » est l’ennemi du bien.

Veillez à faire l’étalonnage de votre vidéo : la colorimétrie de chaque plan doit être en harmonie avec la lumière, et ce sur les différents rushs utilisés dans le but d’apporter de la cohérence visuelle à votre vidéo promotionnelle.

Attention également aux introductions et aux fins de vidéo : l’introduction doit immédiatement capter l’attention de votre auditoire,  indiquer votre spécificité et expliciter l’objet de votre vidéo. Pour cela, vous pouvez par exemple afficher votre logo sur fond uni durant les 3 premières secondes, et/ou également prévoir un plan final avec votre logo et vos adresse / liens web et réseaux sociaux en fin de vidéo.

nejc soklic 2jTu7H9l6JA unsplash

Diffuser votre vidéo avec une musique

Une fois votre vidéo convertie au(x) format(s) adapté(s) aux plateformes cibles (et ce en qualité optimale haute résolution), passez au choix de la musique de fond, mais prenez garde à respecter la notion de droits musicaux. Car exploiter une musique sans consultation préalable de ce critère peut aboutir vers un blocage de diffusion  ou une suppression de votre contenu.

L’auteur est effectivement en droit de réclamer des droits de diffusion. Si vous souhaitez vous affranchir de telles démarches, n’hésitez pas à solliciter une musique libre de droits, notamment si votre budget est serré.

 

Vous recherchez un vidéaste professionnel pour une prestation vidéo d’entreprise ?

Bouches-du-Rhônes (Aix-en-Provence, Marseille), Vaucluse, Var, Gard.

N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vos projets vidéo. Nous mettrons tout en œuvre pour travailler en synergie avec vous afin de donner vie à vos idées.