BLOG

Retrouvez les sujets, astuces, actualités, qui portent sur la photographie et la vidéo marketing, afin de vous aider à bien développer votre stratégie de communication audiovisuelle.


Comment réaliser de belles photos d’entreprise pour votre stratégie de communication ?

3 Sep, 2021 | Marketing, Agence, Bouches du Rhône, Reportage photo, Stratégie de communication

Pour illustrer tout contenu ; support de communication ou site web, il est primordial de posséder des photos d’entreprise et des images de qualité suffisamment professionnelles en adéquation avec votre rédaction et votre sujet.

Nombreux sont ceux qui sous-estiment l’impact des photos d’entreprise et des images sur les supports de communication de type web ou « print » par exemple.

En entreprise, la photographie est l’une des clés de la réussite pour une bonne communication. Elle permet de sensibiliser l’interlocuteur (consommateur, client, prospect) et de lui transmettre certaines émotions afin de le faire réagir et ainsi le fidéliser.

En tant que supports indispensables, ces images permettront de mettre en avant tous vos produits, services et expertises de façon claire et efficace. Il est absolument primordial d’intégrer les images dans toute stratégie de communication.

photos d'entreprise

Une communication visuelle de qualité

Les images et les photos d’entreprise s’inscrivent totalement dans la communication visuelle car elles ont le pouvoir de transmettre plusieurs messages à elles seules (une image vaut 1000 mots).

Effectivement, ce type de communication à l’avantage d’impacter et de capter immédiatement l’attention des prospects.

C’est pour cela que tous les réseaux sociaux comme Instagram sont LA référence professionnelle en outil de marketing.

Beaucoup d’entreprises et de sociétés utilisent ce genre de support dans le but de séduire et fidéliser les consommateurs cibles, en travaillant sur leurs photos.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de plateforme de communication sur lesquelles il est possible de publier vos photos d’entreprise pour aborder vos clients cibles. D’ailleurs, certains oublient que la bonne stratégie est de d’abord disposer d’un site web personnel suffisamment fourni en contenu avant de promouvoir son travail via des publications.

En premier lieu, l’essentiel est de réaliser de nombreuses photos de votre entreprise afin de vous promouvoir, en exposant votre savoir-faire et ainsi convaincre sur la qualité de vos produits notamment en les publiant sur votre site Internet.

Par exemple, la réalisation de reportage photo d’entreprise dans les Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille) permettrait de mettre en lumière et de valoriser votre équipe et vos locaux.

Diffuser le bon message et la bonne émotion

Pour diffuser le bon message via vos images, plusieurs méthodes sont possibles ; soit en produisant de belles photos esthétiques, soit en racontant une histoire.

Pour raconter votre histoire, il suffit de réaliser une photo forte ou symbolique susceptible de percuter une audience ciblée. Votre histoire doit être claire dès le premier coup d’œil, courte, simple et facilement compréhensible. Son message est la garantie de provoquer un engouement.

La photo a le pouvoir de transmettre et d’amplifier plusieurs émotions ; la tendresse, l’amour, le bonheur, la joie… Une image qui ne fait rien ressentir et n’offre aucune surprise est une image sans histoire, vide. Une photo chargée d’émotion est forcément une photo captivante, attrayante, et saura réveiller un sentiment, un souvenir, un désir.

Il ne faut surtout pas que vos photos d’entreprise soit réalisée avec de simples choix techniques. Elle doit également transmettre une façon de vous exprimer, figer le monde qui vous entoure, être imprégnée de votre personnalité, de votre sensibilité et de la façon dont vous portez votre sujet.

artisan- métier

Pour les entreprises ou les sociétés, tous les visuels tiennent un rôle essentiel car ils captent le regard et aident à transmettre votre message et votre professionnalisme. Il ne faut pas que vos photos d’entreprise se limitent à l’accompagnement ou à l’illustration.

Au contraire, ils ont pour rôle d’augmenter votre présence sur le Web et ainsi affirmer votre sérieux et votre expertise. Une belle photo de qualité avec LE bon message correctement transmis peut vous démarquer de la concurrence dans le sens où une fois partagée sur les réseaux sociaux, elle peut devenir virale et faire le buzz ; Puissance qu’un texte seul ne pourra jamais déployer.

Quelles sont les techniques de base pour réaliser de belles photos d’entreprise ?

Aujourd’hui, il est assez facile pour tout un chacun de prendre des photos d’entreprise avec ce que l’on a sous la main. Il est d’ailleurs tout aussi simple de les partager sur tout support tels que les réseaux sociaux, et ce de façon totalement gratuite. Grâce à cela, pour tout le monde, l’image est devenue l’un des outils de communication préféré.

photos d'entreprise

L’importance du cadrage

Une belle photo exige dans un premier temps, un bon cadrage. Elle doit respecter certaines règles de compositions classiques, la plus connue étant la règle des tiers 1/3, 2/3 … Il suffit alors de diviser la photo en neuf parties égales et d’utiliser les lignes de forces créées, afin d’y placer son sujet. Cela peut être sur une ligne horizontale, verticale ou à la jointure de celles-ci.

Dans un premier temps, pour vous aider il est tout à fait possible d’afficher cette grille directement sur votre appareil. Par exemple, pour une photo de paysage placez 2/3 de l’image sur la terre et 1/3 sur le ciel ou vice versa.

Attention, n’optez pas de manière systématique pour ces règles car quelquefois la touche artistique oblige son affranchissement selon le projet photographique.

Utiliser correctement toute source de lumière.

Il existe différente source de lumière ; on pense souvent à la lumière naturelle ; celle du soleil à travers une fenêtre par exemple. Mais les lumières artificielles (néon, ampoule, éclairage extérieur, etc…) ne sont pas à négliger car elles font souvent toute la différence en habillant de couleur et de luminosité un objet ou un fond.
Dans certaine situation, le flash n’est pas forcément obligatoire même si le cadre s’y prête, notamment parce que la plupart du temps le flash dénaturise  les couleurs de la photo si ce dernier est mal paramétré.

Seuls les photographes aguerris savent finement régler l’ouverture d’obturation correctement, la vitesse du diaphragme, bien ajuster l’ISO dans le but de produire une photo à l’équilibre parfait : un maximum de lumière et un minimum de grain et de bruit.

reportage photo salon de coiffure maquillage

Jouer avec la profondeur de champ pour de belles photos d’entreprise

Pour tout photographe, la profondeur de champ est un élément essentiel à connaître car c’est la partie précise de l’image où le sujet (ou l’objet) pris en photo sera net. Cette profondeur est répartie devant et derrière le sujet, exactement là où la mise au point a été faite.

Trois facteurs jouent un rôle sur la profondeur de champ :
– l’ouverture du diaphragme (c’est la valeur f(x) de votre exposition, par exemple avec une ouverture à f2.4 on obtient plus de flou en arrière-plan qu’avec une ouverture à f5.6.

la focale utilisée = le zoom de l’objectif. Plus une grande focale est utilisée (105mm, 135mm, 150mm,200mm,…), plus le flou prédomine en arrière-plan. Inversement, plus la focale est petite (12mm, 14mm, 18mm, 24mm…) plus la zone de netteté est grande.

la distance du sujet. Pour simplifier, plus le sujet est proche de l’appareil, plus la profondeur de champ est faible (c’est-à-dire beaucoup de flou derrière le sujet) et inversement lorsque le sujet est éloigné.

En bref, si je souhaite une petite profondeur de champ, c’est-à-dire avec beaucoup de flou, j’utilise alors un petit f/ (exemple f2.4), je privilégie une focale longue (exemple 200mm) et je me rapproche de mon sujet.

Finalement, si une petite profondeur de champ est souhaitée, le flou prédominera en arrière-plan :

  • Utilisation d’un petit f/ (exemple f2.4)
  • Focale longue (exemple 200mm)
  • Rapprochement du sujet, nécessaire.

Voici quelques astuces pour prendre des photos d’entreprise

Ne pas mélanger le soleil et les ombres

En pleine journée, essayez toujours d’éviter de mélanger des zones en plein soleil avec des zones d’ombres, car il y aura forcément une partie qui sera défavorisée dans le sens où votre photo aura soit une partie cramée pour éclaircir une zone d’ombre, soit une partie trop sombre pour assombrir une partie en plein soleil.

Attention aux reflets

Veillez également à trouver le bon angle car quelle impression d’amateurisme que de voir votre reflet ou tout autre reflet (soleil, flash…) dans une vitre, fenêtre ou miroir.

Évitez de zoomer

Lorsque vous souhaitez faire des photos avec des plans serrés, approchez-vous du sujet car le zoom (bien qu’intéressant dans de nombreux cas), ne préserve pas la qualité optimale (pourtant possible en opérant à un rapprochement du sujet).

Maintenir votre appareil photo

A moins de rechercher un effet caractéristique, maintenez votre appareil photo le plus droit possible horizontalement, sur la ligne d’horizon.

Restez stable et calme

Pour éviter des photos floues, lorsque vous déclenchez votre prise de vue, restez le plus stable possible et n’hésitez pas à utiliser un trépied ou à tenter de bloquer vos coudes contre votre torse en vous gainant.

Déplacez votre sujet

Excepté les photos de produits, tentez d’excentrer votre sujet. Tournez autour de lui en prenant plusieurs clichés, afin de disposer du meilleur angle en post-traitement. N’hésitez pas à utiliser une des lignes de forces comme expliqué plus haut.

Supprimez tous les objets non esthétiques

Avant de prendre votre photo, prenez garde aux objets superflus ou non esthétiques (une poubelle, un sac, tout sujet qui ne vous intéresse pas). Faites-en sorte que votre arrière-plan soit des plus épuré et non encombré.

Se mettre à la même hauteur

Si votre sujet se trouve accroupi, n’hésitez pas à vous mettre à sa hauteur afin qu’il soit disposé en face de l’appareil.

Bien utiliser la vitesse d’obturation

Lorsque votre sujet est en mouvement rapide (enfant, sportif, animal, voiture…), il faudra dans ce cas, régler votre appareil photo avec une vitesse d’obturation suffisamment grande, paramétrage nécessaire pour capter au mieux le sujet sans flou de mouvement.

Utiliser un drone

Cerise sur le gâteau, si vous avez la possibilité de prendre des photos en hauteur de vos salariés, de votre entreprise, de votre atelier ou de votre devanture, le fait de surplomber votre sujet avec un tel recul tend à magnifier le rendu, c’est un effet garanti ! Pour cela, il vous faut solliciter un pilote de drone professionnel possédant toutes les réglementations nécessaires.

 

Pour plus d’astuces pour faire de belles photos, n’hésitez pas à aller voir cet article.

Comment prendre des photos d’entreprise de produits avec un rendu professionnel ?

Lorsque vous souhaitez vendre un produit sur internet via votre site de E-commerce, les photos de vos produits sont évidemment l’un des éléments clés de votre qualité d’exposition. Pour les consommateurs, la photo de produit est l’outil par excellence qui offre la garantie la plus probante et qui les incitent à acheter, au-delà des avis-clients et des descriptions.

Laissez-nous vous glisser encore quelques astuces pour vous aider à prendre des photos de vos produits.

Utiliser une boite de lumière ou un fond blanc

Afin de garantir un travail de qualité professionnelle, utiliser une boîte de lumière vous aide à donner à vos photos de produits une qualité suprême. Une boîte de lumière est un outil qui permet de bénéficier d’un rendu visuel professionnel.

C’est en quelque sorte un mini studio mobile composé de toiles rigides blanches ou de couleur, éclairées via des rubans de LED, qui offrent ainsi un spectre complet et une lumière équilibrée.

Ces éléments sont placés de chaque côtés et en haut de la boîte, dans le but de supprimer toutes les ombres de l’objet photographié.

Pour les objets de grande taille, il vous faudra investir dans un studio mobile composé de lumières portatives et d’un support de fond supportant une toile, l’idéal étant une toile de fond en vinyle, celle-ci ne reflète pas la lumière et se nettoie très facilement avec une éponge.

photographie marque de casquette
aromacare

Utiliser le même angle de vue

Pour photographier vos produits, essayez différentes prises de vue sous différents angles et différentes températures de couleur, ou encore une balance des blancs qui vous correspond. Lorsque la configuration idéale est enfin définie, sauvegardez-là afin que toutes les autres photos s’accordent entre elles.

Identifier facilement la taille du produit

Il est parfois, selon l’objet, difficile d’identifier la taille de celui-ci. L’astuce est alors de placer un objet référent juste à côté du sujet afin de pouvoir rapidement et facilement se réaliser la taille approximative. De plus, cela a également pour effet d’habiller votre photo et rendre ainsi votre produit plus attractif.

Faire appel à une agence de communication à ses avantages

Toutes les photos d’entreprise se valent-elles ?

Sur Internet se regroupent des milliards de photos d’entreprise, phénomène induisant des internautes de plus en plus exigeants. Comme énoncés plus haut, afin que votre photo sorte du lot, elle doit être de bonne qualité et transmettre un message clair en un simple coup d’œil.

Malheureusement, avoir la technique et être artistique n’est pas donné à tout le monde. C’est pour cela que bon nombre d’entreprises font appel à une agence de communication qui travaille avec des professionnels de l’image.

En effet, les professionnels du secteur proposent des photos de qualité et un rendu sans égal, dans le but de vous démarquer de vos concurrents qui eux, ne sollicitent pas ce genre de prestation photographique.

 

agence de communication clavier 1

Photographe professionnel, une valeur sûre !

Ce qu’une agence de communication vous apporte, c’est la garantie de disposer de suffisamment de photos d’entreprise professionnelles de qualité, attractives, authentiques et qualitatives. Il n’y a rien de mieux que d’avoir des professionnels de l’image pour figer vos équipes en train de travailler, photographier vos produits ou mettre en avant les prestations que vous proposez.

Le photographe professionnel sollicité par l’agence saura s’adapter aux contraintes techniques, s’associer à la lumière et à son environnement. Il a la capacité de faire des retouches photos d’entreprise lorsque cela s’avère nécessaire dans le but de déployer le plein potentiel du cliché.

Habitué à prendre des photos d’entreprise, il vous guide et vous propose les solutions les plus adaptées à vos besoins afin de mettre en avant, de promouvoir votre marque.

Le photographe vous permet de vous différencier de la concurrence avec ses prises de vues uniques et personnalisées, qui VOUS ressemblent.

En résumé, faire appel à un photographe professionnel renforce votre crédibilité, votre authenticité, valorise vos produits, votre équipe et vos locaux, afin d’acquérir plus de reconnaissance et de notoriété au sein du secteur dans lequel vous évoluez.

Professionnel de l’image, PICMEDIAPROD réalise tout type de reportage photo d’entreprise.

Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille), Vaucluse, Var, Gard.

Nous saurons vous aider à alimenter votre site Internet et tous vos supports de communication pour votre marque, vos produits et mettre en avant votre savoir-faire.

Rate this post