De nos jours, toute entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence doit absolument recourir à la photo comme support de communication.
Faire appel à un photographe professionnel vous assure l’obtention d’images soignées et de qualité, garantie d’une bonne image aux yeux de vos collaborateurs mais aussi de vos prospects et de votre entourage.
A ce titre, n’hésitez pas à initier plusieurs reportages qui permettront de rafraîchir régulièrement votre banque d’images, bénéfiques à vos supports de communication.
Par cet article, nous allons évoquer les tarifs de photographe pratiqués pour la réalisation de reportages photos en entreprise en 2023.
Le reportage photo corporate est l’outil idéal pour renforcer l’identité d’une société ou d’une entreprise. Ce type de reportage permet de distancer la concurrence notamment en exposant votre savoir-faire, la dynamique de vos équipes, ainsi que la qualité des produits générés par votre structure.
Les images sont souvent exploitées afin d’alimenter tout supports de communication sollicités par l’entreprise, exposées en premier lieu sur son site Web officiel, avec notamment la réalisation de portraits photos professionnels, la présentation des locaux et des salariés en cours de fabrication ou de réalisation, ou encore en proposition de prestations de services.
Ces clichés permettent également d’entretenir majoritairement la composante marketing à travers la mise en ligne de vos images sur les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest et Facebook.
Vous souhaitez organiser des événements et désirez les immortaliser, ou accroître la visibilité de l’annonce des événements à venir ? La photographie est LA technique de communication par excellence, et il est judicieux de faire appel à un photographe professionnel spécialisé dans l’événementiel. Mais comment connaître ou déterminer le prix pour ces types de reportages photos en entreprise ?
Ce qui influe le prix d’un reportage photo en entreprise
Tout d’abord, il faut déterminer le type de prestations photographiques que vous souhaitez employer car votre choix influera sur le tarif, qui lui-même évolue en fonction des moyens techniques (matériels, figurations, …) mis en œuvre, mais aussi du nombre de photos commandées ainsi que la charge de travail supportée par le photographe afin de réaliser et finaliser les clichés.
Si vous souhaitez précisément savoir tout ce qui influence le tarif d’un reportage photo, nous vous invitons à aller directement à notre page « Tarifs ».
Trouver un photographe pour des photographies d’entreprise
Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille), Vaucluse, Var, Gard.
PICMEDIAPROD propose autant que possible, les tarifs les plus adaptés à votre budget en fonction de vos besoins. Aussi, n’hésitez pas à étudier nos tarifs.
Pour en savoir plus sur « quels sont les prix pour un reportage photo en entreprise ? » nous vous proposons de poursuivre votre lecture. Vous y découvrirez notamment les détails tarifaires d’un photographe spécialisé dans la photo d’entreprise et d’événement.
Expérience et notoriété
Pour évaluer au mieux le prix d’un photographe professionnel spécialisé dans le reportage d’entreprise, il faut d’abord s’interroger sur son expérience et sa notoriété. En effet, un photographe fraîchement sorti de l’école ne saurait produire les résultats équivalents à ceux d’un photographe aguerri.
Face à la réalité des difficultés du terrain, un photographe amateur découvrira rapidement confusions et limites, à la fois sur le plan technique et matériel. Les résultats escomptés seront décevants, ses retouches souvent désastreuses voire inexistantes, sans évoquer les délais possiblement rallongés pour la livraison de votre commande.
Nous avons conscience qu’embaucher un photographe suffisamment expérimenté pour réaliser des photos au rendu qualitatif et professionnel peut sembler fastidieux.
Le compromis idéal se situe entre le professionnel expert, dont la réputation n’est plus à faire et très peu disponible (facture 4000 euros la demi-journée) et le photographe compétent capable de répondre favorablement à vos contraintes financières, dont le planning accorde encore quelques disponibilités. C’est l’équilibre parfait qui répond au meilleur rapport qualité/prix.
Le photographe amateur sera facilement perdu une fois sur le terrain, son équipement aura tendance à être limité, selon la situation. Ses résultats seront aléatoires, ses retouches souvent désastreuses ou inexistantes. Sans oublier, le temps d’attente pour récupérer les photos.
Nous avons conscience que trouver un photographe avec un suffisamment d’expérience pour réaliser des photos de rendu et de qualité professionnelle peut sembler très fastidieux.
La recherche idéale est de trouver le juste milieu entre un photographe avec beaucoup de notoriété à 4000 euros la demi-journée, très peu disponible et le photographe avec de l’expérience qui n’est pas noyé par la demande et saura être disponible pour vous et saura réaliser une prestation photo à bon rapport qualité/prix.
Photographe professionnel et son matériel
Le Kit minimal que doit posséder un photographe professionnel :
– Deux boitiers à objectifs interchangeables, afin d’anticiper tout incident. Si un boîtier vient à faillir en cours de reportage, le second permet de répondre à l’identique à l’exigence du travail à réaliser, le rendu final n’en sera ainsi nullement impacté.
Le travail livré répondra quand même strictement au cahier des charges initialement posé avec le client.
Un second boîtier montre également son intérêt par le gain de temps qu’il peut offrir : en plein travail, inutile de jongler entre 2 objectifs, le photographe se montre alors très réactif lorsque 2 prises de vues à capturer sont extrêmement rapprochées dans le temps. Le panel de son matériel lui évite de basculer d’un objectif à l’autre. L’idéal est de posséder un boitier doté d’un téléobjectif et un boitier doté d’un grand angle.
– Plusieurs batteries : La pénurie de batteries est inconcevable dans le sens où elles sont indispensables au travail à réaliser.
– Une quantité suffisante d’objectifs permettant de répondre à toutes les situations de prises de vue possible. Pour une luminosité optimale et une grande profondeur de champ (critères nécessaires à la dynamique et à la variété de vos clichés), le photographe doit privilégier des zooms optiques à grande ouverture du type 24-70 mm et 70-200 mm avec une ouverture à f/2.8.
– Des lumières artificielles et un flash par boîtier.
– Un trépied.
Ce matériel n’est évidemment pas le seul critère à retenir pour identifier un photographe professionnel, les connaissances techniques et artistiques représentent la clé de voûte d’un travail au rendu excellen
Comment sont définis les tarifs d’un photographe professionnel ?
Après avoir évoqué notoriété et matériel, les tarifs pratiqués par un photographe professionnel varient également en fonction d’autres paramètres et c’est ce qui peut d’ailleurs justifier de grands écarts de prix d’un photographe à l’autre, notamment :
- L’estimation du temps nécessaire à la réalisation de la prestation.
- Le matériel utilisé.
- Le volume et la fréquence des commandes du travail à réaliser (tarifs dégressifs ou forfaitaires)
- Le Type de la prestation photo à réaliser (le devis d’un shooting et celui d’un reportage photo d’une journée ne sont pas élaborés selon les mêmes modalités car le travail est bien différent)
- La proposition de lieux à privilégier (carte élaborée durant des années, par un travail de terrain)
- La mise en relation avec ses étroits collaborateurs (lorsqu’il y a nécessité d’un studio, d’une coiffeuse, d’une maquilleuse, d’un modèle etc.)
- La quantité de retouches à faire
- La destination de l’exploitation des clichés (droits d’auteur à définir)
Développons ce dernier point : En France, le titre de propriété des photos assure la protection du photographe les ayant réalisées.
À ce titre, s’il est convenu que vous soyez considéré comme le propriétaire du droit d’usage et de diffusion de ces clichés, vous êtes tenus d’en citer son réalisateur.
C’est notamment sur ce critère qu’il n’existe pas de tarifs de photographe fixes. Lorsque vous demandez par exemple la réalisation de portrait ou d’un reportage photo, vous réglez une partie des frais de la prestation et c’est le photographe qui applique un barème des droits d’auteur, défini selon ses propres modalités.
Les prix d’un photographe professionnel (à titre indicatif)
Force est de constater que chaque prestation photo est unique et chaque photographe pratique ses propres tarifs. Il est donc très compliqué de vous donner des tarifs de photographe uniques pour un reportage photo en entreprise.
Mais voici quelques exemples de prestations photo dont l’estimation du devis est principalement définie selon le temps passé sur place et la durée nécessaire au post-traitement.
Reportage photo
à partir de- Tout événement
- 2 h de présence
- Prise de vue entre 100 et 150 photos
- Post-traitement (tri et optimisation des photos)
- Export en haute résolution et version web
- Lien permanent pour accéder aux photos
Reportage photo
à partir de- Tout événement
- 4 h de présence
- Prise de vue entre 150 et 200 photos
- Post-traitement (tri et optimisation des photos)
- Export en haute résolution et version web
- Lien permanent pour accéder aux photos
Reportage photo
à partir de- Tout événement
- 6 h de présence
- Prise de vue entre 200 et 300 photos
- Post-traitement (tri et optimisation des photos)
- Export en haute résolution et version web
- Lien permanent pour accéder aux photos
∗ Ces tarifs de photographe sont énoncés à titre indicatif et il vous faudra prendre en considération tout ce que nous avons énoncé ci-avant.
Demandez nos tarifs pour tout reportage photo
Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille), Vaucluse, Var, Gard.
Pour en connaître davantage sur les tarifs d’un photographe professionnel, n’hésitez pas à parcourir notre site Internet ou nous contacter pour échanger sur le projet de reportage photo que vous souhaitez.