Comme Google, YouTube utilise également des algorithmes favorisant le référencement naturel de vos contenus. De ce fait, lorsque vous créez une chaîne YouTube pour votre entreprise, il est important de penser au SEO. Il s’agit en effet de l’une des clés qui permettront à votre chaîne d’évoluer et de gagner en visibilité. Voici la liste des critères que vous devez prendre en compte pour bien référencer vos vidéos.
La sélection des bons mots clés
Comme c’est le cas lorsque vous publiez des articles sur le blog du site web de votre entreprise, vous devez aussi rechercher et utiliser des mots clés pour la création de vos vidéos YouTube. Ces mots clés doivent être pertinents et en parfaite cohérence avec le sujet que vous allez traiter.
Vous devez penser à ce que votre audience aura tendance à rechercher et trouver les mots et expressions qui s’y associent. Il existe de nombreux outils vous permettant de réaliser cette recherche.
La réalisation d’une vidéo pertinente
Une fois que les mots clés sont trouvés, vous devez définir la ligne directrice de votre vidéo. Pensez à intégrer ces mots clés dans la vidéo de façon cohérente. Il faut que cela reste naturel pour que les personnes qui vont regarder la vidéo ne soient pas offusquées par des irrégularités dans vos propos.
Éditez également votre vidéo de sorte que ces mots clés soient mis en avant de manière subtile. Vous pouvez par exemple intégrer des textes ou des images allant dans ce sens. Vous devez monter votre vidéo dans le but d’interpeller votre audience avec un thème et des mots clés associés à cela ainsi que des visuels attractifs.
Ne négligez pas non plus la longueur de la vidéo que vous publiez. Depuis quelque temps, les diverses plateformes accordent plus d’importance aux contenus longs. Vous venez de recevoir vos anciennes conférences après avoir fait appel à une entreprise compétente dans la numérisation ? N’ayez donc pas peur de la longueur que cela prend, puisqu’elle sera dans les faveurs de l’algorithme YouTube. Vérifiez toutefois que la vidéo reste pertinente du début à la fin.
Des métadonnées cohérentes
Les métadonnées qui sont présentes sur vos vidéos représentent également une grande importance pour son référencement. De ce fait, pensez à les optimiser pour que votre chaîne ne passe pas inaperçue au milieu des milliards de contenus déjà présents sur la plateforme.Lorsque l’on parle de métadonnées, on évoque ici le titre de la vidéo, les sous-titres, les descriptions, les tags, les hashtags et la miniature de la vidéo.
Concernant le titre, essayez de trouver celui qui parlera le plus à votre audience. Trouver les mots justes en pensant également à intégrer le mot clé principal. Les sous-titres sont tout aussi importants, si bien qu’il serait préférable d’intégrer votre script dans votre publication à l’aide de cette fonctionnalité. Il en va de même pour les chapitres qui sont, depuis quelque temps, disponibles sur la plateforme.
Pour les tags et les hashtags, les remplir avec le maximum de mots et expressions clés vous aidera à mieux référencer votre vidéo. Prenez donc le temps de réaliser cette tâche.
Concernant la miniature, ne vous contentez pas de ce que YouTube vous attribue par défaut. Créez votre miniature personnalisée en prenant soin de la rendre attractive et informative pour que l’on ait envie de cliquer sur la vidéo.
Enfin, pensez également à organiser vos vidéos à l’aide des playlists. De cette manière, lorsque l’on navigue sur votre chaîne, on arrive très vite à identifier le type de contenu que l’on souhaite regarder.
La création d’engagements
Les interactions que vous créez et effectuez sur chaque vidéo peuvent aussi favoriser votre référencement. De plus, c’est ce qui va permettre à vos contenus de se transformer en engagements, ce qui vous permettra ensuite de trouver de nouveaux clients potentiels.
Ainsi, pensez à répondre à tous ceux qui laissent des commentaires en dessous de vos vidéos. Intégrez aussi des écrans de fin ou des suggestions au cours de la visualisation. Et essayez de mentionner de vive voix votre appel à l’action.