BLOG

Retrouvez les sujets, astuces, actualités, qui portent sur la photographie et la vidéo marketing, afin de vous aider à bien développer votre stratégie de communication audiovisuelle.


Pourquoi prendre un photographe de mariage ?

3 Avr, 2022 | Mariage, Marketing, Photographe, Reportage photo

Si vous êtes ici, c’est qu’il y a fort à parier que vous allez bientôt vous marier, permettez-nous dans ce cas de vous adresser nos sincères félicitations !

En tant que futurs mariés, l’organisation prend forme et viennent avec les interrogations de la date,  du lieu, comment contacter et choisir les différents prestataires, (traiteur, DJ, photographe de mariage, vidéaste et bien d’autres) avec évidemment, des limites de budget.

Découvrez dans cet article les bonnes raisons de faire appel à un photographe de mariage professionnels ayant de l’expérience dans l’évènementiel tel que les mariages, ainsi que leurs genres de prestations et de services qu’ils proposent.

photographe pour babyshower

A  l’ère des smart-phones et de la démocratisation des appareils photo, vous vous demandez si le fait de solliciter un photographe de mariage professionnel est forcément le bon choix ? Vous vous dites qu’il peut être judicieux de réunir toutes les photos réalisées par vos invités ou solliciter un proche pour prendre les photos de la célébration ?

Gardez à l’esprit qu’un mariage est une célébration unique dans une vie et qu’il est primordial d‘immortaliser tous les souvenirs de cette journée avec des belles photos, produites en haute qualité.

Photographe de mariage est un métier à part entière

photographe de mariage v2

Excepté l’aspect technique (développé ci-après),  « photographe de mariage » est un métier à part entière. Cette qualification requiert les compétences nécessaires à la réalisation d’un reportage photo de qualité, notamment en développant l’instinct qui permet d’être au bon endroit au bon moment afin de capter les instants les plus importants de la journée.

Les compétences telles que le savoir-faire, l’organisation, l’affirmation en toute discrétion, l’initiative, doivent s’accorder parfaitement à l’événement afin de permettre aux mariés de s’affranchir de tels soucis et ainsi s’éviter la gestion des différentes prises de vue, dans le but d’être pleinement disponible durant cette journée magnifique.

Professionalisme et expérience

Le photographe de mariage est effectivement accoutumé au rythme et à tous les moments importants que viennent jalonner un mariage et saura éviter tout faux pas pouvant parasiter l’organisation officielle de la journée.

Demander à l’assemblée une attente trop longue pour sa captation, nécessité de refaire des clichés induits par de mauvais placements ou de mauvais paramétrages techniques en lien avec l’appareil photo.

Photographier un mariage ou n’importe quel événement ou cérémonie ne s’improvise pas. Faire appel à un photographe de mariage professionnel demeure sans conteste LA valeur sûre pour l’obtention de photos de qualités et ce afin de reconstituer fidèlement les images de la journée.

Un bon cadrage et une bonne lumière

L’art de photographier nécessite de l’expérience dans le métier et de la technique.

Contrairement à un néophyte, le photographe expérimenté saura réaliser un bon cadrage et une bonne composition photo afin de garantir une fidèle retranscription authentique de ce qu’il voit (emplacement des éléments et des sujets, profondeur de champ, perspective, ligne de force, couleurs, contraste et exposition).

En photographie, la lumière joue aussi un rôle primordial. Savoir l’utiliser ou non, c’est savoir la maîtriser pour la doser au mieux, et c’est un aspect tout aussi révélateur que périlleux à « dompter ».

Prenons l’exemple des clichés réalisés en église ou au cours de la  soirée dansante ; l’orientation du flash et le placement sont des éléments déterminants pour la production d’un résultat impeccable.

Photo de mariage C&G 2
Photo de mariage

Capter les moments parfaits

Seul un photographe de mariage professionnel aguerri sera capable de capter à la perfection tous les détails de votre mariage. Ses photos sauront faire ressortir tous les grands moments et toutes les émotions qui ont imprimé cette journée.

Très conscient de la valeur de ses clichés, ce professionnel prendra grand soin de capter les regards, les larmes, les sourires et retranscrire ainsi du mieux qu’il peut l’ambiance de la journée, jusqu’en fin de soirée.

Savoir mettre à l’aise pour de belles photos naturelles

Savoir mettre à l’aise les mariés est la clé de voûte d’une production photographique réussie, afin d’obtenir de belles photos de couple. Et c’est justement l’un des rôles majeur attribué intrinsèquement au photographe de mariage.

En effet, de par son obligation de résultat, il est certainement le seul prestataire à interagir aussi intimement avant, pendant et après la célébration entre son sujet (ses clients) et son travail. Alors qu’il est inconfortable pour vous d’être tendu, ému et mal à l’aise, rassurez-vous ; vos difficultés sont la norme (pour ne pas dire la routine) du photographe.

Il connaît et applique les « petits secrets du métier » qui sauront dédramatiser les moments intimidants où vous devez poser et vous retrouver seul devant l’objectif.

Il vous parlera, vous écoutera, et vous donnera les bons conseils. Il transformera n’importe quelle séance photo en moment amusant et décontractant.

Dans le sens où un photographe professionnel de mariage est préparé, il aura déjà connaissance des lieux avant le jour J et saura où vous placer afin de réaliser les meilleurs clichés. Place au lâchez prise et ainsi vous laisser guider !

N’hésitez pas à prendre contact avec notre photographe de mariage

Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille), Vaucluse, Var, Gard.

Trouvez un photographe professionnel de mariage idéal dans votre région

Quels types de prestations et de services propose un photographe de mariage ?

Choisir la bonne prestation qui vous convient

Il est souvent difficile de réussir à mettre en concordance le budget que l’on souhaite utiliser pour la prestation photo de mariage, les services escomptés, la qualité attendue. Il est alors intéressant de se renseigner sur ce que demande réellement un photographe de mariage.

En effet, le prix que pratique un photographe professionnel de mariage tient compte de l’ensemble du travail réalisé :

  • la préparation avant le jour J (rencontre avec les mariés, visite des lieux, …)
  • Temps de présence pendant le mariage
  • Retouches et publication des photos

Généralement, ces services et prestations sont proposés par le biais de forfait ou de formule à choisir, auxquels il est possible d’ajouter des options.

Ces mêmes forfaits peuvent varier du simple au triple, selon le photographe choisi. Pour comprendre et en connaître davantage sur les tarifs des photographes de mariage, n’hésitez pas à lire notre article « Quels sont les prix pour photographe de mariage ? »

Le choix d’un photographe de mariage sera donc lié à l’expérience et la notoriété du professionnel, à la qualité de son rendu, à la quantité d’options choisies et également au temps de présence.

Photo de mariage
Photo de mariage
photobooth avec cadre

Les différentes prestations qui peuvent être incluses ou non

Il y a différents services et prestations qui peuvent être contenus dans les forfaits ou formules des photographes, et lorsqu’ils s’additionnent les prix évoluent également :

  • Présence du photographe lors des préparatifs de la mariée et/ou du marié. Votre moitié sera ravi(e) de voir les moments qu’il/elle a loupé, comme les moments d’échange et de partage pendant la séance de maquillage, de coiffure, ou l’essayage de la robe ou du costume.
  • Prises de photos lors de la cérémonie civile, étape importante évidemment contenue dans toutes les offres de prestations et quelquefois jusqu’au vin d’honneur.
  • Il peut aussi s’ajouter la cérémonie religieuse ou laïque qui symbolise le mariage à elle seule.
  • Les photos de couple, indispensables car moments intimes et de relâchements durant lesquels le photographe vous guide et prodigue les bons conseils pour vous mettre à l’aise.
  • Les photos de groupe, est l’occasion de mettre en valeur vos proches et de leur offrir de magnifiques photos que l’on encadre souvent chez soi.
  • Mise en place d’animation, comme par exemple un Photobooth (appareil qui permet aux invités de se prendre eux-mêmes en photos et de s’offrir leur photo imprimée immédiatement) ou une petite séance photos fun avec des accessoires en tout genre et un encadrement de tableau prises par le photographe.
  • Présence du photographe jusqu’à la pièce montée ou jusqu’à la clôture de fin de soirée, option qui est souvent proposée dans les offres plus onéreuses, tout comme une séance privée de photo de couple avant ou après le mariage.
  • La commande d’un ou plusieurs albums photos, dont le prix varie en fonction du nombre de pages et de photos imprimées.
  • Mise en ligne des photos sur une galerie privée en accès illimité.

Simplifiez votre recherche avec un photographe de qualité à un budget raisonnable

Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille), Vaucluse, Var, Gard.

Trouvez un photographe professionnel de mariage idéal dans votre région

Rate this post